Pêcheurs
Les pêcheurs du réseau Poiscaille partagent notre vision de la durabilité : techniques de pêche dormantes, valorisation de toutes les espèces, pratiques limitant les rejets.
Olivier Argelas, pêcheur à Lège Cap-Ferret
Olivier perpétue la tradition familiale depuis trois générations. Filets trémails, filets droits, chaque technique est maîtrisée pour capturer une multitude d'espèces, des petits rougets aux maigres impressionnants.
Olivier Ranc, pêcheur à Saint-Mandrier
Pratiquée principalement dans l'Anse des Sablettes à Saint-Mandrier, la pêche d'Olivier Ranc se distingue par sa proximité et son impact limité sur l'écosystème.
Ondine et Jean-Denis le Pape, pêcheurs à Ouessant
Vivez une expérience authentique avec Jean Denis et Ondine à Ouessant. Découvrez les poissons vivants remontés à la main et les espèces rares de la pointe du Finistère.
Pascal Berrouet, pêcheur à Saint-Jean-de-Luz
Hommage à Pascal Berrouet, légende de la pêche basque. Sa passion et son talent resteront gravés dans nos mémoires.
Patricia Mauri et Axel Barreau, pêcheurs à Vendres
Patricia Mauri a intégré le monde des "petits métiers" en 2000. Avec son compagnon Axel, elle révolutionne la pêche en valorisant les espèces oubliées.
Philippe Avent, pêcheur à Saint-Jean-de-Luz
Philippe pratique la pêche artisanale de petits poissons bleus à la bolinche, sur son bateau amarré à Saint-Jean de Luz.
Philippe Calone, pêcheur à Courseulles-sur-mer
Philippe Calone a hérité de la passion de la pêche de sa famille méditerranéenne et est devenu pêcheur professionnel en Normandie à Courseulles-sur-mer.
Pierre Morera, pêcheur à la Londe-les-Maures
Pierre, un passionné de la mer, a commencé sa carrière comme moniteur de plongée avant de devenir pêcheur sous-marin dans les années 90, puis pêcheur à l'hameçon en 2004.
Raymond Crouzat, pêcheur à Valras
Pêcheur passionné basé à Valras, Raymond Crouzat préfère des sorties courtes en mer et capture principalement des poissons au filet.
Soutenez la petite pêche côtière française, fini l’importation !
Pêcheurs mieux rémunérés
30% au dessus des prix du reste de la filière. Gagner plus tout en réduisant l’effort de pêche, c’est possible.
Navires de moins de 12 mètres
Petite pêche côtière uniquement, le type de pêche qui a le moins d’impact sur les écosystèmes selon des critères objectifs.
Pas de chalut, pas de drague
Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douceset sélectives.