
Quelques conseils avant de consommer du poisson cru 🐟
Ok, le ceviche c'est délicieux, mais le poisson cru, on y va mollo.
Pour le merlu, on ne cesse de le répéter, il ne faut surtout pas le consommer cru, réputé pour être particulièrement parasité, même après congélation.
Mais pour les autres espèces, on se permet donc un rappel sur le poisson cru :
⚠️ Tous les poissons sauvages présentent un risque de parasites
Les plus touchés sont les gadidés : merlu, tacaud, lieu jaune, cabillaud, merlan, merlan bleu. Vider poisson à bord permet de réduire le risque, mais ne l'annule pas. Le merlu est hors classe, systématiquement parasité, même vidé à peine monté à bord. Mieux vaut ne pas le consommer cru du tout.
Les poissons bleus peuvent être ponctuellement touchés : maquereau, maquereau espagnol, bonite, espadon, thon germon. À certaines saisons et sur certaines zones.
Les poissons démersaux sont également concernés : bar, dorades, maigre, mulet.
Les poissons plats le sont très peu, et puis on ne les consomme que rarement cru.
💡Comment assurer d'une destruction à 100% des parasites ?
- Cuire, à plus de 60°c pendant au moins une minute. Une chair nacrée, ça marche. Attention, si elle est encore accrochée à l'arrête ou crue, le risque est encore la.
- Congeler, à moins 20°c, pendant au moins 96 heures. L’ANSES recommande 7 jours par précaution mais indique qu’à partir de 96h à -18°C tous les parasites sont neutralisés. Si votre congélateur fait éclater les bouteilles de vin blanc en un clin d’oeil, 96 heures seront suffisantes. Si c’est un freezer qui met deux jours à faire des glaçons, prévoyez plutôt 7 jours. 🍾
- Après, pas de décongélation express au micro-ondes. On laisse décongeler tranquillement au réfrigérateur pour un résultat de qualité.
Même sur les poissons abattus ikejime, qui incitent à la consommation à cru, la congélation est fortement recommandée par les autorités sanitaires.
Restez donc vigilants, malgré le beau temps qui donne envie de terrasse, rosé et ceviche !🍹