Poiscaille est en danger : par ici pour soutenir la petite pêche durable française 🇫🇷

Les poissons du mois d'avril

La météo des pêches, en avril

Un mois d'avril encore frileux. Le printemps n'est pas encore tout à fait là, on reste dans l'entre saison. La faute aux vents du Nord, Nord/Est qui ont balayé régulièrement les côtes.

Une grande diversité de poissons de ligne : bar, dorade, lieu jaune, merlu. Sans pour autant atteindre les pics de saison qu'on connaît. Les coquilles Saint-Jacques restent une valeur sûre du début de printemps, en cas de météo ou de prises défavorables.

Fin avril, après 20 jours de mauvais temps en Méditerranée, nos pêcheurs peuvent enfin enchaîner les marées. Parés pour la pêche au thon rouge 🎣

Dans les Casiers le mois dernier...

Le merlan

C’est la star des Casiers sur les 15 premiers jours d’avril. Pêché sur les palangres de Romain à Quiberon, de Stéphane Dandin au Croisic, de Gaël à l'île d'Oléron, on a pu en proposer très régulièrement. Traités avec le plus grand soin à bord, on est loin des merlans remontés par les chalutiers du grand large et distribués après plusieurs jours de mer.

Les coquilles Saint-Jacques

Elles ont sauvé la deuxième semaine d’avril encore bien fraîche pour les poissons. Tomy, Laurent, Julien et Pierre continuent de pêcher en plongée en Baie de Saint-Malo. Fermeture de la saison à la mi-mai, pour la période de reproduction. Plus on s'en approche, plus le corail fait son apparition : avis aux amateurs. La recette des coraux juste poêlés au beurre, c'est par ici.

Le merlu

Le merlu continue de nager près des côtes. Au printemps, il est censé repartir dare-dare au large. Cette année, il a décidé de prolonger. On vous explique pourquoi. Les sardines, dont il se nourrit, ne sont toujours pas reparties au large. Leur menu préféré influence donc leur parcours printanier. Le merlu est pêché à la palangre de fond. Nos pêcheurs de Saint-Jean de Luz, Pascal Berrouet, Guillaume Chaussé et Bixente, ont fait de très belles pêches jusqu'à fin avril : entre 200 et 250 kilos par marée.

Et si les sardines glanent toujours près des côtes, c'est que les maquereaux (leurs prédateurs) n’ont pas encore rappliqué en masse au large du pays basque. On dirait presque un jeu de dominos.

Le lieu jaune de ligne

À Ouessant, le couple historique du réseau Poiscaille Ondine & Jean-Denis traque les lieus jaunes autour du phare mythique de la Jument. C'est le signe que le printemps a bien pris ses quartiers sur la pointe Bretonne. Vous avez pu profiter des plus gros spécimen découpés en darne

Anthony Guenec à La Turballe a fait ses premières sorties au large pour hameçonner du lieu jaune, abattu à la japonaise, en ikejime.

La seiche

Les seiches ont bien remplis les casiers de nos pêcheurs ces dernières semaines. Le pic de la saison est bien là. Sur le bassin d'Arcachon, c'est Delia & Anthony, Alex Tavares, David Lamourous et Briac Le Guern qui ont remonté les mollusques dans leurs casiers, en Normandie, on a pu compter sur Manu Lengronne et Jean Ferdinand Trouvé.

On espère que vous vous êtes régalés (et que les cuisines n’ont pas été repeintes). Quelques recettes que vous pouvez retrouver sur le site : condiment de tentacules de seiches, seiche en persillade, blancs de seiche au piment frais. Et notre tuto pour vider proprement :

Les stars de la boutique

Nouveautés sur la boutique : deux nouvelles recettes de conserves de thon germon de ligne, en direct de Saint-Jean-de-Luz : piment d'Espelette et au naturel. On a entendu votre appel pour l'huile d'olive. Parfait pour les recettes printanières 😎

Avril c’est aussi les premières moules de corde de la saison. Jean-Yvon nous a fait son premier envoi mi-avril depuis Locquémeau. Bien en chair après la pousse des premières semaines de printemps, remplissage garanti.

Côté plantes halophiles et algues, avec le retour du soleil, la photosynthèse bat son plein. C'est l'une des meilleures périodes de l'année pour les récolter. Corinne à Guérande, Valérie & Jean-Marie au Croisic et Frédéric Lenne à Étaples ont enfilé leurs bottes tous les jours pour garnir la boutique de leurs cueillettes. On fait le plein d’arroche, d’aster, d’obione, de roquette, de moutarde, ... mais aussi de dulse, de nori, de laitue ou encore de spaghettis de mer.

Quoi de neuf chez nos pêcheurs ?

Gérard Carrodano au large de la Ciotat et Olivier Ranc dans le Var nous ont envoyés les cinq premiers thons rouges pêchés à l'hameçon de l'année.

Philippe Calone est remonté à bord après de longs mois en arrêt. Les poissons plats, au large de Courseulles, font moins les malins. Flets et plies, ferrés dans les filets de Philippe, ont fait leur grand retour dans les Casiers de la mer.

Et pour le mois prochain ?

Le mois de mai signe la belle saison du homard, pêché au casier, et des poissons de ligne.

Le homard a commencé à faire son apparition, plutôt timide, en Cotentin et dans les Hauts de France. Pour les spécialistes Normands Julien à Gouville ou Frédéric Dubost à Cherbourg comme Bretons John à Loctudy ou Loïc au Guilvinec, les tendances sont encore faibles. Les meilleurs jours, une dizaine de kilos sont sortis de l'eau et les cours flambent à des niveaux que seules les tables étoilées peuvent pratiquer. En Bretagne, ça se complique particulièrement, les poulpes y sont restés tout l’hiver. Ils remontent vers les Glénan, Molène et le nord Finistère. Ça sent l’année à poulpes, et le roussi pour le homard breton 🐙

À Camaret, la star du mois de mai, c'est le bar de ligne. François Caradec et Stéphane Belbe devraient remplir les Casiers des prochaines semaines. On attend aussi le retour de la dorade grise de ligne à Quiberon.

Les sorties au thon rouge en Méditerranée devraient battre leur plein en mai. Olivier Ranc à Saint-Mandrier et Sylvain Inghilleri à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Je m'inscris à Poiscaille