Congre

Conger conger

Poisson blanc

Le congre abonde sur nos côtes et les pêcheurs ont souvent du mal à le valoriser. Pourtant, lorsqu'il est découpé en pavé, il est facile à cuisiner. Et au goût, il ressemble à s'y méprendre à la lotte !

Aussi appelé anguille de mer, le congre, est victime d'un véritable délit de faciès.
Il peut en effet faire peur avec sa taille imposante, ses dents acérées, et son allure de serpent ; c'est pourtant un poisson très goûteux.
Sa chair blanche et ferme permet de le cuisiner de multiples façons : en curry, en sauce, en brochettes, mariné...
On le compare souvent à la lotte, il est toutefois moins coûteux, c'est donc une solution accessible pour consommer du bon poisson, surtout qu'il est pêché durablement dans la plupart des cas !
Le congre, il ressemble à s'y méprendre à la la lotte.

Le saviez-vous ?

Le congre est très mal valorisé en criée, parfois en dessous de 1€ le kilo ! Il est pourtant abondant sur nos côtes. Chez Poiscaille, on fait une véritable différence en le payant à un prix élevé toute l'année auprès des pêcheurs du réseau.

Le saviez-vous ?

Saison de la pêche du congre

Le congre abonde sur nos côtes, il est présent toute l'année dans les filets des pêcheurs et dans les Casiers Poiscaille

Pas de saison dans le poisson ! C'est bien vrai pour le congre, pêché aux abords des côtes il est toute l'année à la portée des pêcheurs qui aident même à réguler sa présence. C'est un poisson Poiscaille par excellence que l'on vous encourage à tester.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver le congre ?

Le congre est livré sous forme de pavé dans votre commande Poiscaille. C'est la partie qui contient moins d'arêtes. Il est à consommer dans les 48h maximum après réception.

Frais

48h max.

Haut du frigo

Cuit

48h max.

Milieu du frigo

Peut-on congeler le congre ?

Dès réception, vous pouvez congeler sans problème votre pavé de congre. Si vous l'achetez entier, aussi possible de le congeler de la sorte, à condition de bien vérifier qu'il soit vidé avant.

Appel à l'action - Santé - Enfant qui cuisine

Je cuisine en conscience

A travers le contenu de mon assiette, je milite en faveur d'une petite pêche durable, respectueuse des ressources marines et de l'environnement. Non à la surpêche industrielle !

Recettes de congre

Carte de FranceLandes et Pays basqueBretagne SudHauts-de-FranceLoire-Atlantique VendéePointe BretagneGolfe du Lion

Zones de pêche du congre

Il aime se cacher dans les fonds rocheux, il se plaît donc particulièrement en Bretagne et en Méditeranée bien qu'on l'on trouve quasiment partout.

Techniques de pêche du congre

Chez Poiscaille, vous trouverez du congre pêché à la palangre ou au filet. Des techniques de pêches "douces" pour les fonds marins.

Parfois, le congre se glisse dans les casiers à homards et s'y retrouve piégé. Une galère pour les pêcheurs mais une aubaine pour nos clients !
Ligneur

Palangre

Une ligne principale à laquelle sont attachées de multiples lignes plus petites équipées d’hameçons et d’appâts. La palangre est suspendue dans l’eau ou déposée au fond grâce à un système de poids et de flotteurs et remontée après quelques heures.

Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de congre

Vous aimerez aussi...

Du poisson français et des stocks préservés

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.