Vieille commune

Labrus Bergylta

Poisson blanc

La vieille commune jouit d’une mauvaise réputation qu’on refuse d’accepter. Peu valorisée en criée, elle finit souvent en appâts pour les crustacés ou en décoration sur les étals des poissonniers.

Ses détracteurs lui reprochent une chair molle et pleine d’arêtes et l’utilisent pour les soupes et les ragoûts. Mais c’est passer à côté de son potentiel, comme vous diront les habitants des côtes, plus habitués à la consommer. Pour les novices, vous pouvez la découvrir en cuisson basse température. Pour les plus agiles à lever les filets, on vous recommande le ceviche, les filets saisis au beurre, le fish and chips ou les acras.
Chez Poiscaille on la valorise d’abord pour ne pas la gâcher, mais surtout pour encourager les pêcheurs à la cibler et ainsi réduire l’effort de pêche sur d’autres espèces.
La vieille commune a mauvaise réputation mais chez Poiscaille on l'adore !

Le saviez-vous ?

La vieille commune est un poisson très coloré dont les couleurs peuvent fortement varier. Les jeunes spécimens seront généralement verts, peut-être pour rappeler les herbiers dans lesquels ils grandissent. Puis à l’âge adulte ils prennent des teintes brunes, rouges, jaunes, beige ou bleutées. On ignore aujourd’hui si ces variations sont dues à l’habitat, l’âge ou la maturité sexuelle.

Le saviez-vous ?

Saison des pêches de la vieille commune

La vieille commune peut-être retrouvée toute l'année mais elle est en général peu ciblée par les pêcheurs.

Pourquoi on retrouve cette espèce chez Poiscaille à cette saison ?

Vous trouverez des vieilles tout au long de l’année dans les casiers Poiscaille. Elle est rarement ciblée donc les volumes de pêche ne sont pas très importants. Ils augmentent légèrement en hiver lorsque les pêcheurs au filet ciblent divers poissons comme le lieu jaune, le tacaud, le maquereau et la vieille.

Qu’est-ce qui est pratiqué dans le reste de la filière ?

Elle est peu commercialisée donc peu mise en avant sur les étals des poissonniers, surtout en dehors des côtes.
jan
fév
mar
avr
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Abondant chez Poiscaille
Disponible avec incertitudes
Indisponible chez Poiscaille

Comment conserver la vieille ?

Pour la conserver dans le réfrigérateur, on vous recommande la partie haute, plus froide. Vérifiez qu’elle soit bien vidée et que le papier n’est pas imbibé de jus. Si vous la conservez dans une assiette, filmez la bien pour ne pas dessécher les écailles.

Frais

24h max.

Haut du frigo

Peut-on congeler la vieille ?

Vous pouvez congeler votre vieille à sa réception, en prenant soin de vérifier qu’elle soit bien vidée et en la conservant dans un papier propre. On en profite pour vous recommander, après l’avoir congelée de tester ensuite une recette de ceviche, notre petit plaisir chez Poiscaille.

Appel à l'action - Abonnement - Partage repas

Je démarre ma transition alimentaire, par la mer !

En m'inscrivant aux Casiers de la mer Poiscaille, je m'engage résolument sur la voie d'une alimentation compatible avec les limites planétaires.

Recettes de vieille commune

Carte de FranceHauts-de-FranceCotentinCôtes d'ArmorBretagne SudPointe BretagneLandes et Pays basqueLoire-Atlantique Vendée

Zones de pêche de la vieille commune

Les vieilles communes vivent principalement dans les fonds rocheux où elles s’abritent la nuit contre les prédateurs. On les retrouve donc beaucoup dans la moitié Nord de la France, des hauts de France à la Bretagne.

Techniques de pêche de la vieille commune

La majorité des vieilles chez Poiscaille ont été pêchées au filet droit ou au filet trémail.

Comme leur stock est abondant on en retrouve facilement quelques kilos ou dizaines de kilos dans les filets mais elles ne sont pas directement ciblées.
Fileyeur

Filet droit calé

Une surface rectangulaire composée de mailles en forme de losanges ou de carrés. Les poissons y sont piégés en passant à travers les mailles. La taille des mailles varie en fonction de l’espèce ciblée pour laisser passer les juvéniles.

Fileyeur

Filet trémail

Trois nappes de filets superposées et composées de mailles de différentes tailles. La nappe intérieure possède des mailles plus petites pour piéger toutes les espèces de poisson. Lorsqu’ils traversent, les poissons s’emmêlent entre les nappes.

Pêcheurs de vieille commune

Vous aimerez aussi...

Mieux choisir ses produits, pour se régaler sans culpabiliser !

Poisson 100% sauvage. Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

100% sauvage

Pas d’élevage chez Poiscaille. Huîtres nées en mer. Moules élevées sur cordes.

Valorisation de toutes les espèces de poissons, pour éviter les rejets.

Valorisation de toutes les espèces

On achète toutes les espèces, les connues comme les espèces oubliées, pour éviter les rejets.

Pas de chalut, pas de drague. Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.

Pas de chalut, pas de drague

Préservation des fonds marins avec des techniques de pêche douces.